humeur/blabla

Snapchat VS Instagram Stories : comment ne pas frôler le dédoublement de personnalité ?

mardi 4 octobre 2016 Sam Poupou 3 Comments

Je ne sais pas pour vous mais je ne sais plus où donner de la tête question réseaux sociaux. Entre ma page Facebook, Twitter, et Snapchat, voilà qu’Instagram a lancé depuis quelques temps déjà une nouvelle option : Instagram Stories, ce qui veut dire que désormais, il est possible de poster des photos et/ou vidéos éphémères qui ont une durée de vie de 24h.



J’ai commencé à utiliser la chose depuis que les events blogs ont repris – je vous expliquerai pour quelle raison je n’ai pas commencé dès l’apparition de cette option – et je vous avouerais que moi qui étais très réfractaire au départ, car je me suis dit que cela allait me prendre énormément de temps encore une fois pour gérer un « nouveau » réseau social, et que je trouvais cette option inutile car avec Instagram nous pouvons à la fois poster des photos et des vidéos, j’ai commencé à y prendre goût même si je reste convaincue qu’au fond cela fait doublon avec Snapchat...

Maintenant que j’ai commencé à « maîtriser » cette nouvelle option, ou plutôt sous-application, je peux enfin vous donner mes impressions sur Instagram Stories et pourquoi je le différencie finalement de Snapchat.

Ce que j’aime chez Instagram Stories

- La rapidité d’utilisation : je trouve l’application plus intuitive et plus simple à utiliser : on prend sa photo et en un clic on la poste. De plus, je trouve que l’application publie plus rapidement les publications contrairement à Snapchat et ne consomme pas beaucoup de batterie. Je trouve qu’Instagram Stories a un côté plus instantané, plus brut, ce qui est super pratique en tant que blogueuse sur un event par exemple où l’on doit mitrailler tout ce qui s’offre à nous et les diffuser en un temps record.

- Le nombre de vues : il ne faut pas se leurrer, mon nombre de followers est beaucoup plus grand sur Instragram que sur Snapchat, donc l’impact de mes publications sera plus important. Tout comme pour Snapchat, on a la possibilité de voir le nombre de vues pour chaque publication.

- Les captures d’écran : je trouve cela vachement pratique dans le cas où quelqu’un diffuse un code de réduction ou un bon plan. On screenshote et le tour est joué ! Et tout comme pour Snapchat, on sait qui a fait la capture d’écran en question –petits espions, I am watching you ;-).

- Les messages privés : je trouve que l’accès aux messages privés et la façon de répondre est beaucoup mieux fait. L’interface est beaucoup plus agréable que sur  Snapchat. Et ce qui m’énerve le plus avec ce dernier, c’est que lorsque quelqu’un m’envoie une photo privée, je ne peux pas répondre avec un texte, l’application me permet de répondre qu’avec une photo ou une vidéo ! Si vous savez comment faire pour pallier à cela, n’hésitez surtout pas à me le dire.


Ce que je n’aime pas chez Instagram Stories

- Le manque d’options de personnalisation : pour le moment et à ma connaissance – dites-moi si d’autres options existent-  on ne peut qu’écrire et surligner les publications, photos ou vidéos. Pas de filtres super fun ou d’emoji comme pour Snapchat. Un côté brut que j’aime pourtant mais qui est parfois frustrant si l'on veut personnaliser ses publications.

- Beaucoup d’abonnements = beaucoup de stories : si vous suivez un gros nombre de followers, vous ne ressentez pas non plus le besoin de consulter les stories de tout le monde. Et pour Instagram Stories, impossible de faire l’impasse dessus ! Par exemple : j’aime suivre certains comptes uniquement pour leurs photos mais pas pour le reste. Et avec Instagram Stories, impossible de faire le tri pour le moment à ma connaissance…

Au départ, je pensais ne rester que sur Snapchat. Mais Instragram Stories m’ayant convaincue à l’usage, j’ai décidé donc de l’utiliser, mais en marquant tout de même une grosse différence entre les deux applications. 

Snapchat sera désormais à un usage 100% personnel avec mes petites photos ou vidéos de mes séjours et de famille histoire que vous en sachiez un peu plus sur moi et que vous me voyiez sous un autre angle au passage ;-).

Instagram Stories sera consacré à un usage 100% blog avec ses coulisses dont notamment les lancements produits auxquels j’ai la chance d’assister. Voilà pourquoi j’ai commencé à utiliser ce dernier que sur le tard et pas dès son lancement. Tout comme pour Snapchat, vous pouvez me suivre en tapant Sammakeupaddict.

Dissocier les deux me permet de ne pas m’éparpiller, mais surtout, éviter de devoir faire les choses en double sous peine de perdre la boule. Déjà que l’on fait assez de "social" comme je dis familièrement au niveau blog avec tous les réseaux sociaux qu’il existe…

Avec tout cela, j’ai quand même un petit coup de gueule à passer : personnellement - #disclaimer et pour ceux qui le font, ne le prenez surtout pas pour vous - lorsque je follow à la fois quelqu’un sur Snapchat et sur Instagram Stories, je ne supporte pas de voir de contenus en double et n’en vois vraiment pas l’intérêt ! Pour moi, c'est clairement une perte de temps. Et ce qui m'agace plus particulièrement, c'est le fait que la personne poste X fois, et pas la même journée, la même photo gratifiée du filtre je gomme les défauts pour être jolie  Snapchat sur Instagram Stories ? Ah narcissisme, quand tu nous tiens...

A votre tour maintenant, qu’en pensez-vous ? Vous êtes plutôt #TeamSnapchat ou #TeamInstagramStories ?

Vous aimerez aussi

3 commentaires:

  1. Non, je ne trouve pas d'intérêt à Instagram Stories, definitivement. Je comprend l'utilité pour les events presse quoi que je ne trouve pas ça dingue de voir quinze mille fois le produit (sur Snap, insta et instastories), je trouve meme que ça dessert le produit finalement puisque l'on sait que ça ne restera pas sur notre Insta, on ne se prend pas le tête pour faire un truc un tant soit peu joli, du coup ça donne souvent pas très envie (exemple des VDB où bcp de produits sont dans al pénombre et mal filmés).
    Bon faut dire que même si j'aime regarder mon fil Snapchat, je n'aime pas trop y poster quoi que ce soit, même si c'est éphémère ça reste pour moi très intrusif dans ma vie privée. Il me faut faire attention à ce qu'il y a autour de moi, ce que je veux montrer et ce que je ne veux pas que l'on voit... Bref, c'est un vaste débat ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait ton ressenti pour ce qui est d'Instragram Stories quand on suit beaucoup de blogueuses beauté, blogueuses qui sont invitées aux mêmes événements. Mais ce côté éphémère fait que l'on peut prendre un max de photos sans que cela reste sur sont fil. Bien sûr, il y a un minimum à faire pour prendre la photo de façon correcte. Et quand je vois une photo d'un produit qui peut m'intéresser, je fais une capture d'écran et le tour est joué.
      C'est vrai que les réseaux sociaux peuvent être très intrusifs, surtout quand on veut instaurer une certaine proximité avec sa communauté Après libre à nous de montrer ce que l'on veut et de cacher ce que l'on ne veut pas montrer. Au final, il ne tient qu'à nous de contrôler les choses que l'on veut montrer ou non. Mais comme tu le soulignes bien, c'est un vaste débat...gros bisous ma belle <3

      Supprimer
  2. Je ne regarde que très peu d'Instagram Stories... Disons que j'ai mes chouchous. Mais d'un côté... C'est pareil pour Snapchat. Mais je suis bien plus adepte de Snapchat.
    Après moi je poste peu (ou beaucoup d'un coup) sur Snapchat et jamais sur Insta. Parce que comme tu dis, je pense que Snapchat c'est plus privé. Et vu comme j'ai déserté la blogo, je ne poste que du contenu privé désormais et peu public (bien que mon profil IG soit public).
    Bref je te rejoins en fait ^^

    RépondreSupprimer