séries TV

Quantico : le renouveau de la série policière

mardi 12 juillet 2016 Sam Poupou 3 Comments

Au niveau des séries policières, j’ai l’impression que les créateurs tournent en rond. Faut dire que le marché est dominé par des mastodontes tels que Les Experts et NCIS. Avec leurs nombreux dérivés, ils ont de quoi dominer nos programmations. Et j’attendais avec impatience un renouveau de ce côté-là car même si j’aime énormément les séries comiques, j’aime également me creuser la tête en suivant des enquêtes qui ont parfois ni queue ni tête.


Ce renouveau est enfin arrivé avec la série Quantico. Créée aux Etats-Unis en 2015 et diffusé sur la chaîne ABC (Scandal, Modern Family…), je ne pensais pas que cette série allait me plaire dès le 1er épisode. Mais c’est sans conteste l’intrigue palpitante qui m’a intéressé dès les 1ères minutes et la présence de l’héroïne principale Priyanka Chopra que je connais déjà dans un autre registre qui me tient énormément à cœur #BollywoodAddict ;-) 


De jeunes recrues du FBI se battent de toutes leurs forces sur le camp d'entraînement de Quantico en Virginie, entre tests d'endurance physique, cours de tir, et maîtrise de l'art de l'enquête et de l'interrogatoire. Ils ont 50% de chances d'échouer et la compétition fait rage. 9 mois plus tard, l'un d'entre eux est suspecté d'avoir commis la plus grosse attaque terroriste sur le sol américain depuis le 11 Septembre 2001...

Cela faisait très longtemps qu’une série policière ne m’avait pas pris aux tripes. C’est simple, j’ai fini la 1ère saison en une semaine tellement j’étais dedans ! Je vais essayer au maximum de ne pas spoiler mais je peux vous dire que l’intrigue est plutôt bien ficelée et les épisodes sont riches de rebondissements avec de nombreux cliffhangers à la clé.


Par contre au début, j’ai eu un peu de mal avec les croisements entre l’enquête à résoudre et les flashbacks au camp d’entraînement. Mais ces derniers sont essentiels car ils nous aident à comprendre certaines choses, notamment concernant les protagonistes au sujet de leur  passé et donc des cadavres qu’ils traînent et ont donc tout leur sens dans le présent et la résolution de l’enquête.

Vous vous doutez bien que dans Quantico, même si l’histoire est très prenante et intéressante, elle est portée par des personnages d’exception au casting fort dont il faut absolument souligner la diversité culturelle, mais surtout religieuse. Allez je vous donne mes petits chouchous :


- Priyanka Chopra alias Alex Parrish

Ex-Miss Monde devenue l’une des valeurs sûres de Bollywood je vous conseille fortement de voir les films Don et Don 2 – elle part à la conquête du continent américain en commençant très fort : décrocher le 1er rôle d’une nouvelle série.

Alex Parrish, jeune recrue très prometteuse au caractère bien trempée va apprendre au fur et à mesure et à ses dépens qu’elle ne peut faire confiance à personne, aussi bien au niveau de ses camarades qu’au niveau de sa hiérarchie. Je ne vous en dis pas davantage pour éviter de spoiler mais vous allez voir que cette saison 1 est riche en rebondissements ;-).

L’image « parfaite » qu’elle dégage de fille qui réussit dans tout m’agace parfois au plus haut point. Je vous avouerais que j’ai eu du mal à m’attacher à elle dès le départ. Mais on se rend compte petit à petit que sous cette carapace parfaite se cache un être doté de quelques défauts, ce qui la rend plus humaine et donc plus attachante.


 - Yasmine Elmasri alias Nimah et Raina Amin

Une actrice pour incarner deux sœurs jumelles ? Je ne peux ne pas faire le parallèle avec la série Orphan BlackTatiana Maslany incarne avec brio le personnage de Sarah Manning et de ses sœurs. Faut d'ailleurs que je vous parle prochainement de cette série de folie !

Recrutées pour leur ressemblance, elles sont l’opposées l’une de l’autre dans tous les domaines, mais cela ne les empêche pas d’être unies face à l’adversité. J’ai tout de suite accroché à ce duo que presque tout oppose, mais je vous avouerais que j’ai une petite préférence quand même pour Nimah.

En tout cas, ce genre de personnage interprété par une seule et même personne me fascine toujours autant.

Une intrigue palpitante et qui tient  la route ponctuée de flashbacks, des acteurs talentueux, voilà pourquoi je ne peux que vous conseillez de mater Quantico si vous aimez les séries policières qui sortent des sentiers battus. Je me réjouis d’avoir appris que ABC ait accepté de signer pour une 2ème saison.

Mais en attendant, sachez que vous aurez l’occasion de voir la 1ère saison sur M6 dès ce soir à 21h !

Vous aimerez aussi

3 commentaires:

  1. J'adore cette série, j'ai eu un coup de coeur pour les acteurs. Ce qui est dingue c'est que je pensais qu'il y avait vraiment des jumelles tellement elles sont différentes, de leurs gestes au comportement, bravo à l'actrice! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'ai regardé le premier épisode puis le second, puis le troisième... Mon cerveau a eu besoin de repos après le 6ème mais parce q'il est bien raisonnable! Je n'ai qu'une envie à la fin de chaque épisode, c'est de voir la suite ^^

    RépondreSupprimer
  3. @addictshoppeuse : pareil ! je pensais vraiment qu'ils avaient engagé 2 jumelles.
    @leblogdemelina : tout comme toi j'ai eu du mal à mettre mon cerveau en pause. Je me sentais obligée de continuer pour savoir la suite.

    RépondreSupprimer