séries TV

Clones à gogo avec Orphan Black

jeudi 21 juillet 2016 Sam Poupou 3 Comments

Il y a des séries pour lesquelles je n'aurais jamais misé un kopeck tellement elles sont aux antipodes de mes goûts. Et celle dont je vais vous parler aujourd'hui en fait partie.


Jamais je n'aurais pensé être transportée parl a série canadienne Orphan Black. Juste avant de me lancer dans un binge watching intensif des saisons 1, 2 et 3 sur Netflix, j'avais lu le synopsis et avais été moyennement convaincue par l'intrigue de base. Une histoire de clones, ce n'était pas vraiment pour moi...

Mais de fil en aiguille, la série a réussi à me convaincre et à me tenir en haleine grâce à l'intrigue finalement qui est très bien ficelée, mais surtout grâce à la performance des acteurs.


Marginale et orpheline, Sarah est témoin du suicide d'une femme. Après réflexion, elle décide de prendre l'identité de cette dernière, qui lui ressemble étonnamment. Elle découvre qu'elles sont en fait deux clones, que d'autres existent et sont la cible d'un tueur qui tente de les éliminer une à une.


En lisant le pitch, je m'attendais à une série axée sur la science fiction à 100%, et je vous avouerai que les séries du genre X Files, ce n'est pas mon truc du tout ! Mais Orphan Black a su me captiver au bout des 3 premiers épisodes grâce à l'histoire des clones justement. Une intrigue assez atypique qui sort de l'ordinaire incarné par des personnages forts. A commencer par les clones eux-mêmes incarnées par la même actrice : Tatiana Maslany.


Comment ne pas parler d'elle ??? Je la trouve incroyable !!! Avec brio, elle incarne à elle seule tous les clones (Sarah, Cosima, Beth, Helena...) aux personnalités différentes et avec des looks bien singuliers. D'ailleurs, c'est grâce à elle et à son incroyable jeu d'actrice que j'ai réussi à être scotchée à la série au bout de quelques épisodes. A incarner tous ces personnages très différents, il y a de quoi fini schizophrène n'est-ce pas ?

Même si la série Orphan Black repose en grande partie sur les épaules de Tatiana Maslany, il y a d'autres acteurs qui valent vraiment le détour et qui apportent ce qu'il faut pour que la sauce prenne bien : 


- Jordan Gavaris aka Felix Dawkins : frère adoptif de Sarah, j'ai eu un gros crush pour ce personnage décadent et plein d'humour. Félix est la seule personne sur laquelle Sarah peut compter à 100%. Elle l'entraîne malgré lui dans ses aventures pour aider à trouver son identité et ce qui est donc à l'origine des clones.


- Maria Doyle Kennedy aka Siobhan Sadler : plus connue sous le nom de Mme S., c'est la mère adoptive de Sarah et de Felix. C'est un personnage qu'on aime détester car souvent en opposition à Sarah, on sait qu'au fond qu'en tant que mère, elle agit pour son bien et pour celui de la fille de cette dernière, Kira.


Parmi les clones, il y en a une pour laquelle j'ai bien accroché depuis le départ : Helena ! Un clone aux airs de Shakira dont le caractère instable et destructeur donne beaucoup de fil à retordre ! Un clone qui a été élevée dans une secte religieuse et intégriste ukrainienne qui a fait d'elle une tueuse psychopathe. 


A la traque des autres clones, elle reste tout de même très attachée à Sarah qu'elle considère comme sa sestra (=soeur).

A travers son intrigue finalement très bien ficelée et ses personnages forts et hauts en couleurs - surtout du côté des clones incarnée par une actrice au talent monstrueux - Orphan Black a su me captiver. Pour moi, elle fait partie des séries qui sortent des sentiers battues à découvrir d'urgence.

Je viens juste de voir le 1er épisode de la saison 4 sur Netflix et j'ai hâte de découvrir la suite ! 

Vous aimerez aussi

3 commentaires:

  1. J'entends beaucoup parler de cette série, dès que j'ai un peu de temps (bientôt normalement !), je me lance !

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai entendu parler faut que je me penche sur le sujet. alors moi cest sur Game of thrones qu je n'aurai jamais misé un kopeck en finalement j'en suis devenu accro. des bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais absolument pas cette série, je vais peut-être me pencher la-dessus bientôt :)

    RépondreSupprimer