séries TV

Jane The Virgin : une Immaculée Conception sous fond de telenovela

mercredi 6 mai 2015 Sam Poupou 17 Comments

En ce moment, les adaptations de série télé ont le vent en poupe, surtout du côté des américains qui n’hésitent pas à adapter certaines telenovelas sud américaines, et cela avec brio.


Après Ugly Betty (adaptation de la telenovela colombienne Yo soy Betty, la féa) ou encore Devious Maids, une série 100% américaine qui reprend le format telenovela, c’est au tour de la série Juana la Virgen, la telenovela vénézuélienne d’être adaptée sous le nom de Jane The Virgin.



Jane, une jeune femme très pieuse, encore vierge, sur le point de se fiancer, se retrouve accidentellement inséminée artificiellement après une suite d'événements improbables. Elle porte l'enfant d'un couple dont le mari, suite à un cancer des testicules, n'avait plus qu'un seul espoir d'être le père naturel de ses enfants. Jane se trouve alors face à un dilemme : devenir leur mère porteuse, garder l'enfant puis l'élever comme le sien, ou avorter ?

En lisant le pitch, j’avais un peu peur que la série soit un peu trop « cul cul la praline », surtout pour des épisodes qui durent 40 minutes environ. Et finalement, j’ai été surprise dès le 1er épisode par son côté à la fois attachant et cocasse et je me surprends à aimer ce format de série de plus en plus.



A commencer par la famille de Jane (incarnée par Gina Rodriguez), une famille latino avec tous les clichés qu’elle peut comporter : d’un coté, une grand-mère très pieuse qui, dès les 1ères minutes du 1er épisode, explique à une Jane enfant, de façon poétique et imagée, à quel point elle doit se préserver pour son futur mari car la virginité est importante pour une femme et a une valeur inestimable. De l’autre côté, une mère qui a eu sa fille trop tôt et, a la vie amoureuse plutôt instable, rêve d’une carrière de chanteuse à l’image de son idole, Paulina Rubio.

Malgré cette situation familiale à l’image "matriarcale", Jane Gloriana Villanueva n’en est pas moins une fille qui a les pieds sur terre et est pleine de bons sens. Et heureusement ! Car si elle avait été gnian gnian comme pas possible, j’aurais boudé la série.


Je n’en suis qu’au 6ème épisode de la 1ère saison. Et heureusement que la série a été reconduite pour une 2ème saison, sinon je serais restée sur ma faim car en plus de l’histoire de base qui tourne autour de cette « Immaculée Conception »,  la série prend un tournant d’enquête policière suite au meurtre d’un employé de l’hôtel où Jane y travaille.

J’aime beaucoup ce format façon telenovela qui en est limite une gentille caricature avec la présence d’une voix-off moqueuse à mourir de rire, les textes qui accompagnent la série, textes révélateurs de certains traits de caractère des personnages, les révélations qui arrivent comme un cheveu sur la soupe et toute la mise en scène qui enrobe le tout.

Au niveau du casting, c’est encore un peu dur de se faire une opinion sur tous les personnages principaux, mais en plus de Jane, il y a des personnages que j’aime beaucoup et que j’espère vont s’étoffer au fur et à mesure des épisodes :


- Jaime Camil aka Rogelio De la Vega, le père de Jane. Il incarne un acteur de telenovela très célèbre avec tous les clichés que son personnage de Don Juan comporte. Un personnage haut en couleurs et bien interprété.


- Andrea Navedo aka Xiomara Villanueva, la mère de Jane. Une maman qui a fait toujours fait son possible pour élever sa fille au mieux, quitte à se montrer hilarante dans des situations cocasses. Par exemple, quand lors d’un flashback, elle reprend le tube Milkshake de Kelis durant la Quinceañera (fête des 15 ans) de sa fille dans le 2ème épisode. Un moment d’anthologie où j’ai explosé de rire.



-  Justin Baldoni aka Rafael Soldano, le père du futur enfant de Jane. Géniteur malgré lui, c’est l’archétype de l’héritier bien sous tous rapports. Mais mon petit doit me dit qu’il cache un côté sombre, à voir donc…



A cela s’ajoutent un panel de guest stars dès la 1ère saison - que l'on découvrira bientôt sur Téva - avec notamment Jane Seymour, Paulina Rubio, le chanteur Juaneschanteur que j’aime beaucoup et qui interprète la chanson Una flor, la chanson phare du 1er épisode - et Rita Moreno mondialement connue pour avoir incarné Anita dans West Side Storyma comédie musicale préférée de tous les temps des cathédrales !!!


Jane the Virgin est l'une des séries girly du moment. Cette série sous fond d’une intrigue improbable arrive à allier humour, romance et suspense. Une bonne dynamique scénaristique où il suffit juste de se laisser aller.

J’espère vraiment qu’au fil des épisodes les personnages principaux prendront encore plus de corps. Heureusement, la série va se poursuivre avec une 2ème saison.

Si vous voulez la découvrir, la série est actuellement diffusée sur Téva tous les dimanches à 20h40.

Vous aimerez aussi

17 commentaires:

  1. Je pense en avoir déjà entendu parler dans une vidéo de "Et pourquoi pas Coline". Du coup, avoir un deuxième avis favorable me donne envie de regarder au moins un épisode pour me faire ma propre idée. Je pense que je vais me lancer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux te lancer et j'espère que les 1ers épisodes vont te plaire.

      Supprimer
  2. Merci pour l'infos ! Je ne suis pas en galère de série mais je note.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore cette série ! J'étais tellement contente à la fin du l'épisode de dimanche quand Jane et Rafael se sont embrassés ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, et ceux d'hier je ne les ai pas encore vus. Je vas rattraper mon retard très vite.

      Supprimer
  4. Très bonne série, j'adore le personnage de Jane et le personnage du père de Jane. La voix off aussi est drôle! Au départ j'avais un peu peur par rapport au sujet mais finalement c'est vraiment top!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'avais quelques appréhensions je ne te le cache pas. Et au fur et à mesure des épisodes, je suis devenue accro.

      Supprimer
  5. Cette série est vraiment excellente! Il faut vraiment aller outre ses à priori!

    RépondreSupprimer
  6. J'adore cette série, je crois que lundi c'est la fin de la saison dommage! je suis une fan absolu du père Rogelio!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fin de la saison aux Etats-Unis ? Vivement la 2ème alors. En attendant, tu peux redécouvrir la saison 1 sur Téva. Moi aussi, je kiffe trop Rogelio !

      Supprimer
  7. Je crois que j'ai regardé deux épisodes et puis je me suis lassée... Dommage, les personnages sont vraiment très drôles. Je trouve juste que l'histoire pousse un peu à l'extrême :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, le sujet principal est tiré par les cheveux c'est clair. Mais c'est cela qui me tient en haleine car j'ai hâte de savoir ce que deviendra le bébé de Jane.

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup cette série !! Après Devious Maids sur TEVA, j'étais ravie qu'ils passent Jane The Virgin !! Mon personnage "préféré" c'est Rogelio, il me fait mourir de rire ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit diffusée aussi vite en France ! Et vivement la saison 3 de Devious Maids, je n'en peux plus.

      Supprimer
  9. Ha j'ai commencé il y a quelques semaines et je suis telleeeeeement fan ! C'est drôle, émouvant et vraiment décalé à la fois :)
    Bises

    Estelle
    http://chroniquesd-unefrenchie.blogspot.fr

    RépondreSupprimer