séries TV

*Séries et films à gogo avec Netflix

vendredi 10 avril 2015 Sam Poupou 6 Comments

Fan de séries télé depuis toujours, je n’ai pas pu échapper au raz-de-marée Netflix. A l’origine, Netflix était une chaîne de location de DVD qui avait pignon sur rue. Surfant sur la tendance des séries et films à télécharger, elle a décidée de fonder sa propre plateforme légale devant ainsi la plus grosse plateforme de streaming.



Sur Netflix, on y trouve des séries télé dont quelques-unes produites en interne comme Orange is the New Black, Penny Dreadful ou encore Marco Polo, mais aussi des films, des dessins animés, des animes japonais.

Débarquée en France il y a plusieurs mois, il est donc désormais possible de regarder sur son ordinateur, sa tablette ou sa télévision (à condition que cette dernière ait le Wifi intégré) pléthore de séries et de films en illimité mais surtout en toute légalité pour un forfait à partir de 7,99€/mois.

Lors de la sortie de Netflix, Doudou et moi avions servi de cobaye. Nous avons tout d’abord été impressionnés par l’énorme catalogue de la plateforme. Pour chaque série/film/dessin animé/, il est possible de les visionner soit :

- En français
- En version originale
- En version originale sous-titrée français.



Le changement d’une langue à une autre est possible pendant le visionnage du film/série/dessin animé.

Avec Netflix, Doudou et moi avons la possibilité de nous connecter à notre propre profil dans lequel nous pouvons sélectionner nos propres séries/films/dessins animés à voir. De là, la plateforme en dégage un profil type, ce qui lui permet de nous proposer des suggestions en fonction de nos goûts.

Pour les enfants il y a le profil Kids dans lequel vous pouvez retrouver des programmes adaptés à vos chères petites têtes blondes.

Mais parmi tout cela, il y a 4 choses que Doudou et moi avions fortement appréciées :

- Les saisons sont disponibles intégralement, donc inutile d’attendre la semaine suivante pour découvrir la suite des aventures de vos héros préférés.

- Lorsque l’on arrête un épisode/film en cours de route, que l’on se déconnecte de sa session, l’épisode/film reprend au moment où on l’a arrêté.

- Enchaîner plusieurs épisodes à la suite sans avoir à changer de fenêtre ou à cliquer sur d’autres liens.



Même si Netflix a un catalogue impressionnant, il y a une chose qui nous a interpellée : si vous voulez mettre la main sur le tout dernier épisode de The Walking Dead ou de The Big Bang Theory diffusé 24h après les Etats-Unis, ce n’est pas sur la plateforme française de Netflix que vous trouverez ce genre de choses.

En effet, Netflix ne propose pas d’épisodes à J+1 car même si la plateforme est américaine, elle doit se soumettre à la loi française au niveau des droits de diffusion, ce qui l’oblige à attendre que l’intégralité d’une saison de série soit d’abord diffusée sur une chaîne française pour ensuite être disponible sur la plateforme, d’où le fait que les saisons sont disponibles intégralement. Cette réglementation ne concerne pas les séries produites par Netflix je crois.

Pour ce qui est des films, je ne connais pas la réglementation exacte mais elle doit être similaire à celle pour les séries : attendre que le film soit diffusée sur une chaîne française avant de la proposer. De toute façon, je trouve que le catalogue de film disponible est très très pauvre de ce côté-là, hormis quelques blockbusters sortis il y a fort fort longtemps, pas grand-chose à se mettre sous la dent.

Au niveau des animes, je laisse le soin à Doudou de vous en parler davantage sur son blog. L'article y paraîtra prochainement.

Même si le fait de ne pas pouvoir suivre mes séries préférées à J+1 peut causer un gros sentiment de frustration, je trouve que Netflix est une bonne plateforme de streaming agréable à utiliser car grâce à elle, j’ai pu sans problème découvrir des séries diffusées depuis quelques temps et dont je suis devenue super accro : Orange is the New Black, Orphan Black, Sherlock…

Lorsque mon abonnement d’essai fourni par la plateforme sera fini, Doudou et moi pensons le renouveler en espérant de tout cœur que notre Livebox puisse nous donner l’accès pour visionner nos séries directement sur la télévision.

Vous aimerez aussi

6 commentaires:

  1. Bonjour,
    j'ai aussi essayé Netflix car il y avait un mois d'essai gratuit et j'ai bien aimé, je continue donc mon abonnement. Sache que tu peux regarder Netflix sur PS3, PS4 et WII (je ne sais pas si c'est possible sur Xbox). Concernant les films et leurs diffusions en France, il faut que le film ai plus de 3 ans ! ah satané lois françaises :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais oui c'est vrai ! On peut se servir de nos consoles de jeux.
      Malheureusement, la loi française de ce côté-là n'est pas très souple. 3 ans est le délai moyen.

      En général, il faut attendre que le film soit diffusé pour la 1ère fois à la télé (hors chaîne payante comme Canal+) et pour les séries attendre que l'intégralité de la saison soit diffusée (sauf pour le cas des séries made in Netflix comme Better Call Saul ou Daredevil).

      Supprimer
  2. Moi j'ai essayé le mois gratuit .. puis j'ai continué ! je suis à fond sur weeds en ce moment ! Orange is the new black est vraiment une super série aussi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Weeds ! Il faut que je m'y mette aussi. Elle fait partie de ma liste de séries à voir. Mais faut d'abord que je termine Breaking Bad qui est génialissime <3

      Supprimer
  3. Pareil on a pris le mois gratuit en septembre je crois et depuis on continue et on est loin d'avoir visionné toutes les séries présentes ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de quoi faire ! Du côté des séries, c'est une réussite !

      Supprimer