minceur

Un peu de detox après les fêtes ?

lundi 5 janvier 2015 Sam Poupou 7 Comments

Je ne vais pas vous l’apprendre, mais lors des fêtes de fin d’année, tout est permis au niveau abus : alcool, repas gargantuesques où le foie gras et les chocolats sont les rois de la fête…Toutes ces choses qui mettent un peu de chaleur et de baume au cœur – mais surtout à l’estomac -  ont des conséquentes peu ragoutantes aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur : des nuitées trop courtes, des maux de ventre, des boutons sur le visage…Le corps peine donc du mal à gérer à se réguler à travers l’estomac et le foie sans dommages ou désagréments fonctionnels même.



Même si je ne suis pas trop résolutions de début d’année pour repartir du bon pied, je vous avouerais qu’après toutes ces festivités, je ressens le besoin de passer par la case detox  histoire de tout remettre d’équerre car avoir constamment mal au ventre et les boutons sur la figure davantage que d’habitude, c’est quand même insupportable. Un moment, il faut savoir dire STOP !



Là encore cet article ne va pas vous donner de solution miracle. Ici je vais juste vous livrer les petits trucs que j’utilise systématiquement et durant 2 à 3 semaines (sauf les vitamines) auxquels j’ai incorporé des petites choses découvertes récemment.

La detox de l’intérieur

Avant toute chose et ce qui me paraît évident est tout d’abord de privilégier une alimentation légère mais surtout équilibrée pendant quelques jours en privilégiant le plus possible les fruits et les légumes riches en fibres, mais sans tomber dans l’excès non plus : on ne se gave pas uniquement de smoothies ou soupes pendant ce laps de temps dédié à la detox, sinon le corps va vite être épuisé. 

Le plus important est de trouver un équilibre entre la ration de fruits et légumes, de protéines et de sucres lents (à base de céréales complètes de préférence). Et puis si vous faites un écart, ce n'est pas la fin du monde. Le plus important est de se faire plaisir.



Pour accompagner ce rééquilibrage – et non régime, attention à bien faire la distinction entre les deux  - je privilégie les thés « detox »le matin comme le célèbre Detox de Kusmi Tea que je connais depuis 3 ans et qui me réussit plutôt bien qui va à la fois aider à purger le corps grâce notamment à la citronnelle et à le rebooster grâce au thé vert qu’il contient.



Si vous n’êtes pas trop thé d’eau chaude le matin, mais surtout pressée – ce qui est mon cas la plupart du temps – vous pouvez optez pour l’eau citronnée. A prendre à jeun avant le petit déjeuner, ce mélange a l’avantage de réveiller le système digestif. J’aime beaucoup y ajouter un peu de miel pour adoucir le mélange qui me paraît un peu acide, surtout au réveil.



Histoire de donner encore un gros coup de pouce à ce programme detox de l’intérieur, j’ai découvert récemment les compléments alimentaires *DTX8 (anciennement Detox 7) des Laboratoires Legan. D'origine naturelle et composé de 7 plantes (curcuma, artichaut, radis noir...) , il favorise le fonctionnement de l'appareil gastro-intestinal et des reins, ce qui assure une élimination optimale des déchets et toxines accumulés.

Pour l’instant, il est encore un peu trop tôt pour vous dire si ce dernier fonctionne car je ne l’utilise que depuis quelques jours seulement.



Afin de rebooster la machine corporelle, je m’accorde une petite cure de vitamines après les fêtes. Pour cela, je fais confiance à Bion 3 : un cocktail de 12 vitamines qui va aider à rebooster mon organisme et à faire en sorte de bien passer le cap de l'hiver.


La detox de l’extérieur

Lorsque le corps est tracassé de l’intérieur, il en découle inévitablement des manifestations externes : une poussée de boutons, le teint terne et brouillé…



Pour remédier à cela, rien de tel que de prendre soin de sa peau. Lorsque je ressens le besoin de faire appel à un soin coup d’éclat immédiat anti grise mine, j’utilise soit le *Flash Rinse 1 Minute Facial de chez REN que j'ai découvert récemment, soit le Baume Beauté Eclair de Clarins que je connais depuis des lustres et que j'applique en couche épaisse en masque.

Je ne vais pas trop entrer dans les détails pour le premier car il y aura très vite une revue qui lui sera consacré ;-)



Pour aider à ce que la machine digestive reprenne de plus belle, je passe par la case massage du ventre. J’ai découvert ce procédé lors d’un atelier il y a quelques années, et même si je ne le pratique pas avec assiduité, c’est un massage qui me fait beaucoup de bien.

Allongée sur le dos les jambes le long du mur – je le fais sur mon lit en plaquant les jambes contre le mur – et à l’aide de ma crème corporelle habituelle,  je masse le ventre de façon circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre avec la paume de mes mains sans exercer de grosses pressions. Un petit rituel qui ne dure que 10 minutes et que vous pouvez faire avec des huiles essentielles (citron, lavande…) si vous le souhaitez.



Si vous avez la chance de disposer d’une baignoire dans votre salle de bain, quelques gouttes d’huiles essentielles (citron ou romarin pour leurs propriétés relaxantes et purifiantes) dans l’eau du bain vous aideront à vous détendre l’esprit tout en purifiant le corps.

Si vous avez d’autres astuces spécial détox, je serai curieuse de les connaître, alors n’hésitez pas à les partager ;-)

Vous aimerez aussi

7 commentaires:

  1. Super article je pense essayer l'eau citronnée et les vitamines aussi :)
    http://prettydiaryblog.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  2. Super article !!! je cherchais justement à détoxifier mon corps suite aux excès faits pendant les fêtes. et à l'absence de sport pendant ces 2 semaines, par manque de temps.
    Le jus de citron je le pratique depuis plusieurs mois ça me réveille vraiment le corps le matin par contre ça m'attaque trop l'estomac, je savais pas trop comment faire pour éviter cela, du coup je vais faire comme toi et y rajouter un peu de miel, ça évitera d'avoir trop de remontées acides.
    je vais bien écouter tous tes conseils :)
    Je rajouterais de pratiquer du sport et/ou du yoga, ça permet de "remettre la machine" en route et de rependre un peu le contrôle :)
    Bonne journée à toi.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. C'est vrai que j'ai oublié de le préciser mais faire du sport fait le plus grand bien pour repartir du bon pied.
      Pour le jus de citron, je le fais juste 2-3 semaines après les fêtes ou quand j'ai une grosse période d'excès alimentaires.
      Bisous.

      Supprimer
  3. L'huile essentielle de citron dans le bain, je ne le ferais pas personnellement, ça risque de brûler la peau ...
    Il faut au moins un dispersant alors sinon, l'huile reste (fort concentrée) à la surface ...
    Je vais par contre aller m'acheter du citron pour en boire le matin :)

    RépondreSupprimer
  4. Très juste. Après les excès de Noel et de fin d’année, un peu de détox ne fera que du bien à notre corps. Manger léger est déjà très bien. Quant au massage, pour l’avoir déjà essayé sur mon enfant, je pense que c’est une technique qui fonctionne bien aussi sur les adultes.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis une adepte du jus de citron le matin et j'aime beaucoup le jus de bouleau aussi!
    Le flash rinse de ren ,je l'ai dans mes placards, tu me donnes envie de l'essayer tiens!

    RépondreSupprimer