bonnes adresses

*La Maison du Tui Na : le temple du massage traditionnel chinois

mardi 5 août 2014 Sam Poupou 6 Comments

En matière de massage, je suis plutôt du genre à aimer me faire dorloter en institut dans une ambiance feutrée pour me détendre suite à une dure semaine. Je n’ai jusqu’à présent jamais fait de massage thérapeutique, sauf chez le kiné quand il s’agissait de calmer des douleurs bien localisées, et encore moins traditionnel.

A l’occasion de l’ouverture du troisième centre parisien La Maison du Tui Na dans le Marais, j’ai pu enfin découvrir le massage traditionnel chinois dans les règles de l’art.



Issu de la médecine chinoise le Tui Na est une méthode qui agit en faisant des manipulations et des pressions sur des points bien définis du corps  humain. L’idée est de rééquilibrer l’énergie vitale appelé Qi afin de dénouer les tensions et d’aider à  résoudre des problèmes de santé plus profonds comme le stress, la migraine, les troubles digestifs, les douleurs lombaires…

Si vous vous attendez à vous faire câliner tout en douceur, ce n’est pas le but de La Maison du Tui Na : durant la séance, la masseuse agit sur les points douloureux que l’on rencontre en manipulant notre corps comme du chewing gum pour faire en sorte de se débarrasser de nos tensions.

Ma séance découverte a duré presque 1h. Etant donné mon seuil de tolérance à la douleur très bas, j’ai demandé un massage un peu « light ». Et même avec cette précision, j’ai bien senti durant la séance qu’elle exerçait une bonne pression sur les nœuds localisés sur la nuque, les lombaires, le ventre…Comme par magie, elle a su trouver précisément quels étaient mes points faibles au niveau corporel.



Certes, c’était loin d’être une partie de plaisir comparé à un massage cocooning en institut, mais je vous assure qu’après la séance, on en ressent tout de suite les bénéfices : après ma séance, j’étais complètement détendue, un peu comme sur un petit nuage, très légère et dénuée de mes horribles nœuds et tensions. Quelques heures plus tard, j’ai ressenti une fatigue immense, et je peux vous dire que j’ai passé une très très bonne nuit bien réparatrice même si je devais me lever tôt le lendemain.

Par contre, j’ai ressenti des douleurs et courbatures sur les points sensibles où la masseuse avait bien insisté durant ma séance, des courbatures plus intenses qu’après une bonne séance de sport, mais supportables tout de même.

Après les courbatures, je n’ai plus ressenti de tensions au niveau des lombaires et de la nuque et mes troubles digestifs se sont atténués.



Après 2 jours de courbatures, les bénéfices du massage se sont faits ressentir : les migraines ont disparu, mon mal de dos n’était plus là et même mes troubles digestifs qui persistaient depuis plus de trois mois ne sont plus qu’un vilain souvenir !

Même si les effets sont spectaculaires après une seule et unique séance, je pense que c’est loin d’être suffisant : à mon sens, il faut plusieurs séances espacées pour en ressentir pleinement les effets et remettre bien le corps à niveau. Pour mon cas, je pense faire une séance après chaque fin de saison afin de remettre la machine en marche.

Si vous ne connaissez pas le massage chinois traditionnel de La Maison du Tui Na, je vous invite à le découvrir dans l’un de ses trois centres parisiens :



École Militaire : 14, rue Duvivier (7ème arrondissement) - 01 45 55 02 61
Passy : 9, rue Nicolo (16ème arrondissement) - 01 45 24 53 89
Le Marais : 13, rue St Gilles (3ème arrondissement) - 01 42 77 70 38
Ouvert 7j/7 de 10h30 à 21h

Vous aimerez aussi

6 commentaires:

  1. Coucou Samia merci pour la dcouverte, cava tu n'a pas souffert rien lol. Des bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien. J'ai un peu douillée lors de la séance, mais ça m'a fait un bien fou ! Bisous.

      Supprimer
  2. Tu me donnes très envie d'essayer, ça me fera sûrement du bien! Surtout que je bosse juste à côté d'un centre, ça tombe bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis persuadée que ce type de massage te fera du bien ;-)

      Supprimer
  3. j'adore les massages chinois! certes ça fait mal , a la fin de la seance on dirait qu'on a fumé un joint mais mon dieu ça fait tellement de bien! lol
    merci pr la decouverte

    RépondreSupprimer
  4. Je cherchais justement un massage efficace sur le long terme car je suis toujours très tendue, je crois que je vais me lancer et le tenter ! Merci pour cet article.
    Alizée

    RépondreSupprimer