cheveux

*ACTIVILONG et son masque sans rinçage : quand l'engouement fait place à la déception

mercredi 20 août 2014 Sam Poupou 5 Comments

Même si poser un masque capillaire est une étape primordiale dans ma routine, je vous avouerais que je trouve cette étape un peu trop longue à mon goût (environ 30 min sous serviette chaude). Malgré le fait que l’on trouve dans le commerce des produits à laisser poser quelques minutes seulement, ils sont à 99% bourrés de cochonneries - les silicones, ça vous parle ? Et comme j’essaye de me servir que de produits ayant une bonne composition, je me retrouve face à un sacré dilemme...



Mais ça, c’était avant de tester le Masque Spray Multi-Soin Actiliss Smooth de la marque ACTIVILONG, marque spécialisée dans le soin des cheveux très secs et crépus. Produit primé lors des dernières Victoires de la Beauté, ce produit « magique » est formulé avec 94% de produits d’origine naturelle dont de l’argan BIO et de la Kératine. C’est un soin sans rinçage qui a les actions suivantes :

- Démêle et assouplit instantanément
- Nourrit et répare les cheveux abimés
- Compense les zones poreuses
- Préserve la couleur
- Anti-humidité, évite les gonflements
- Protège des appareils chauffants
- Discipline les frisottis
- Facilite la coiffure


Autant vous dire que ce soin s’annonce comme la Panacée pour toutes les tignasses en détresse capillaire  avec la promesse d'être estampillé sans paraben, sans phénoxyéthanol, sans silicone et sans huiles minérales.



Contrairement à ce que je pensais, car ACTIVILONG est avant tout une marque spécialisée dans le cheveu afro, ce soin est aussi adapté à tous types de cheveux : lisses, frisés, ondulés, bouclés, crépus et colorés, donc tout le monde y trouve son compte.

Son packaging simple mais fonctionnel permet une bonne prise en main et son format spray est super pratique. Je l’utilise sur cheveux humides mais essorés juste après le shampoing en pulvérisant une dizaine de fois sur toute ma tignasse. Je démêle en faisant répartir le produit puis je les sèche comme d’habitude.



Premier point positif qui fait toute la différence : le gain de temps ! C’est génial d’utiliser un soin sans le laisser poser et le rincer. Second point positif, on a l'impression qu'avec ce soin les les cheveux sont légers, doux et faciles à démêler.


Pour la réparation des cheveux, je n’y crois pas du tout car cela n’est pas possible et quelque soit le produit. Aucun produit ne peut recimenter les cheveux comme le ferai un maçon en déposant du ciment sur un mur pour le colmater, c’est impossible ! Je tenais à le souligner pour ne pas que vous vous fassiez avoir avec cet argument purement marketing.

Mais en dépit de cela, je reconnais qu’ils sont un peu plus résistants depuis que j’utilise ce soin sans rinçage.


Concernant le lissage, je n’ai pas trouvé d’effet significatif dessus. De ce côté, ils sont comme d’habitude.

Il m’arrive aussi de l’utiliser sur cheveux secs pour redessiner mes boucles, et mission accomplie pour cette fonction ! Mes boucles sont redéfinies et sont un peu plus brillantes.




Mais parmi tous ces points positifs, il y a quand même un ENORME mais : quand on regarde la composition de plus près, on a la présence de QUATERNUIM 91 et de POLYQUARTERNIUM 22

Ces deux petites choses qui ont fait leur apparition tout récemment dans des produits estampillés sans silicone, sont en fait des substituts aux silicones qui ont les mêmes effets que ces derniers : gainer le cheveu en laissant une pellicule qui donne l'illusion de cheveux doux et soyeux, mais qui en réalité étouffe la fibre capillaire formant comme une sorte de barrière protectrice mais néfaste car aucun soin ne peut pénétrer..

Certes, ces deux composants sont considérés comme plus légers que le Dimethicone et ses autres copains, mais honnêtement, je trouve cela vicieux et carrément gonflé d'estampiller un produit avec la mention sans silicone pour au final en trouver dans sa composition. 

Si vous voulez absolument bannir les silicones, ces deux polymères ainsi que leurs dérivés sont à proscrire ! Pour ma part, je suis profondément déçue et ai vraiment l'impression d'être prise pour un jambon. Direction : poubelle !

Le Masque Spray Multi-Soin Actiliss Smooth de ACTIVILONG est le soin parfait pour celles qui veulent éviter la corvée de la pose du masque. Attention, ne vous fiez surtout pas au fait qu'il soit marqué sans silicone sur le produit car il y en a bel et bien dedans ! 

Je n'en reviens toujours pas qu'une marque puisse surfer sur le créneau du SILICONE FREE, car dans l'air du temps, en inscrivant effrontément cette mention sur ses produits. Et qu'en est-il de la consommatrice ??? Et malheureusement, d'autres marques utilisent ces cochonneries nouvelle génération sans que les consommatrices le sachent...d'où l'intérêt de bien lire la composition des produits.

Le Masque Spray Multi-Soin Actiliss Smooth est disponible dans toutes grandes surfaces au prix de 9,00 € environ les 175 ml.

Vous aimerez aussi

5 commentaires:

  1. Beaucoup de marques jouent sur les mots, c'est pour cela que je ne me focalise plus vraiment sur le no silicone, no paraben, etc. (même si dès que je vois un produit sans ses cochonneries je me jette dessus, bizarrement ils attirent beaucoup mon attention, inconsciemment je suis pour le no chimique sans doute ha ha !) Mais il y a toujours un dérivé ou substitut, sinon dans ce cas, il faut créer ses soins capillaires soi-même et dans ce cas, il n'y aura pas plus bio, plus free et plus naturel !
    Il est clair que cela reste inadmissible et que tu m'as appris quelque chose hi hi (oui, les substituts du silicone) ! Je pense que me fais avoir à chaque achat hi hi ! ><

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais quoi <3 ? Mon article est encore dans ma section "brouillons" mais il y a déjà les mêmes arguments que toi... surtout qu'au final, la gelée royal, la glycérine hydratante, l'huile d'argan etc sont tous placés derrière le premier quat dans la composition, donc en quantité inférieure :'(... Du coup, je ne le trouve pas très hydratant, surtout gainant, donc je ne peux pas fermer les yeux sur la présence des quats!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour l'info! Je connaissais pas ces nouveaux composants, c'est vraiment difficile de pas ce faire avoir !

    RépondreSupprimer
  4. J'en suis contente de ce masque,mais c'est vrai que je ne fais pas attention trop aux composants.Je ne connaissais pas du tout ces dérivés,merci

    RépondreSupprimer