Chanel,

Coco Noir de Chanel : la quintessence du baroque

jeudi 7 novembre 2013 Sam Poupou 2 Comments

Il y a un constat bizarre que je me suis fait il y a quelques semaines : j’associe le parfum aux étapes de ma vie. C’est simple, à chaque étape charnière, il faut absolument que j’associe celle-ci à une odeur.

Pour mes 20 ans : Sexy Grafitti de Escada
Pour mes 25 ans : Shalimar de Guerlain


Et pour mes 30 ans, j’étais naturellement en quête du jus qui allait symboliser ce cap. Et je l’ai trouvé il y a quelques mois chez Sephora par hasard en m’attardant sur le stand des parfums et en testant plusieurs sur la peau.

L’odeur qui a caractérisé mes 30 ans et le parfum Coco Noir de Chanel : j’ai choisi celui-ci car je recherchais un parfum pas trop « dadame » mais ayant tout de même plus de caractère que mes parfums fruités, comme l’est Sexy Grafitti de Escada. Bref, THE parfum qui incarne mon entrée dans la 3ème décennie.
 



A mi-chemin entre Coco Mademoiselle et le légendaire N°5, l'eau de parfum Coco Noir est décrite comme une fragrance digne « d’un grand baroque nocturne ». Le parfum s’inspire des voyages vénitiens de Gabrielle Chanel, voyages pendant lesquels elle découvrit l’art baroque et développa son goût pour les couleurs et les ors. 


Selon Chanel, cette fragrance incarne les femmes qui choisissent l’intensité contre la norme fade, les détours de la séduction contre l’exhibitionnisme sommaire, et le vrai luxe contre la vulgarité.

Je vous laisse découvrir la pyramide olfactive de Coco Noir :

- Notes de tête : pamplemousse, bergamote, orange.

- Notes de cœur fleur de jasmin, rose, géranium rouge, patchouli d’Indonésie.

- Notes de fond : fève de tonka du Brésil, vanille bourbon, bois de Santal, encens et musc blanc.


Le design du flacon est une merveille, un vrai bijou ! Le flacon sobrement noir est relevé d'un petit liseré doré pour lui donner ce petit côté baroque. A première vue, on a l'impression d'avoir affaire à un flacon faisant penser à un parfum masculin, mais le doré et le design du bouchon nous apporte le contraire.




Sans aller dans une description très détaillée, je dirais que le jus reflète à 100% l'esprit baroque véhiculé par Coco Noir. Une effluve à la fois généreuse et mystérieuse pleine de puissance mais sans être capiteuse. Je le qualifierai d'un oriental délicieux.


"Pour qu'une femme séduise, elle doit être à la fois dans le mystère et la lumière", voilà le vrai message dégagé par Coco Noir. 

C'est d'ailleurs ces deux facettes un peu comme le Yin et le Yang qui m'ont séduites.

Si Coco Noir vous intrigue, l'eau de parfum est vendu dans toutes les parfumeries distribuant la marque à partir de 67,90 € les 35 ml.

Vous aimerez aussi

2 commentaires:

  1. Je ne l'ai jamais teste celui ci ...
    Shalimar reste un de mes basics depuis de nombreuses années.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ! Il est génial. Si tu sens Coco Noir, tu me diras ce que t'en penses ;-)

      Supprimer