Léa Nature,

Dans les coulisses de So'Bio Etic

samedi 29 juin 2013 Sam Poupou 6 Comments

Il y a quelques semaines, j’ai reçu l’une des plus belles invitations venant d’une marque de cosmétiques. Et tout ceci a commencé grâce à cet article – ma revue sur la BB cream perfecteur de teint.




Lorsque j’ai reçu ce fameux email, j’ai sauté de joie, bondis dans tous les sens, bref, j'étais hyper heureuse !

Cet article ayant fait mouche auprès de la marque – chose dont j’ai encore du mal à m’en remettre je vous l’avoue - So’Bio Etic a décidé de m’inviter à leur journée spécial blogueuses organisée chez Léa Naturegroupe dont la marque So’ Bio Etic en fait partie -  le vendredi 17 mai à La Rochelle. 

Arrivée à la gare de La Rochelle vers 10h30 sous un soleil magnifique, mais des cernes jusqu'au cou – dormi à peine 3h pour cause de Poulette Party la veille, le chat qui n’a pas arrêter de miauler durant cette courte nuit et lever à 5h du mat pour ne pas louper le trainMylène (So Busy Blog)Flavie (Espèce de Poisson Rouge) et moi étions pris en charge par Armelle, l’organisatrice de cette incroyable journée.

Nous nous sommes rendues directement dans une asinerie, l'Asinerie des Varennes, avec laquelle Léa Naturegroupe dont So’Bio Etic est l’une de ses marques - a l’habitude de travailler depuis pas mal d’années afin d’en savoir un peu plus sur l’ingrédient phare du groupe, le lait d’ânesse. Pour cette visite, nous sommes rejoints par d’autres blogueuses : Julie (Jeanine Moi)Myrina (Melle Mandorle)Elise (Check your Beauty) et Ariane (Ayanature).

Avant que certaines s’enflamment au sujet de l’exploitation des animaux – j’ai reçu quelques Tweets à ce sujet durant ma visite – sachez que Léa Nature accorde beaucoup d’importance au traitement de ses fournisseurs en passant par un cahier des charges bien strict regroupant notamment le processus d’extraction des matières premières. Chaque fournisseur est tenu de le respecter et Léa Nature accompagne même ces derniers à toute cette mise en place.




De toute manière, la philosophie du groupe Léa Nature est de concilier valeurs éthiques et conscience écologique tout en privilégiant les producteurs locaux. Pour le cas des matières premières achetés hors Union Européenne, elle s’accorde à appliquer un prix juste sans freiner le développement économique et social de l’économie locale.

Dans le cas de toutes les asineries avec lesquelles Léa Nature collabore, la traite mécanique des ânesses est prohibée : la traite se fait de façon manuelle à des moments clés de la journée. Bien entendu les repas des ânons passent en priorité absolue avant la récolte du lait servant à la cosmétique. Chaque âne est gardé à l’asinerie jusqu’à la fin de leurs jours, donc pas «d’abattage après usage ».



Après cette agréable visite, direction la maison-mère pour une présentation du groupe ainsi que le marque So’Bio Etic en détails. Je vous épargne ce blabla théorique de peur de vous ennuyer…Mais en tout cas, chose que j’ignorais complètement, c’est que le groupe Léa Nature est présent dans beaucoup de domaines :



-         Gamme cosmétiques (grandes surfaces) : So’Bio Etic, Florescence...

-        Gamme laboratoire (parapharmacies, pharmacies et magasins bio) : Lift Argan (produits anti-âge à base d’huile d’argan), Jonzac (dermo cosmétique à base d’eau thermale), Natessance (cosmétiques maman et bébé), Secrets de Léa – dernière née du groupe.

-       Gamme alimentation bio : Jardin Bio, Karéléa, Epicierie Bio Bio par cœur, traiteur bio Carte Nature, jus de fruits Vitamont et le Verger Bio.


Après un déjeuner délicieux et copieux, place à la visite des locaux avec tout d’abord l’unité de production. Pour cela, nous revêtons toutes nos habits de lumière – de plastique devrais-je dire – pour effectuer cette visite qui est le cœur de la fabrication des produits jusqu'à leur conditionnement.






Ce n’est pas la 1ère fois que je visite une usine de production. Grâce à mes études et mon métier, j’en ai déjà visité quelques-unes – dont une célèbre confiserie, miam, miam. En tout cas, quelque soit le corps de métier, j’en prends toujours plein les yeux car voir tout ce process de A à Z est très enrichissant. Je comprends que ça peut être barbant pour certains mais je vous assure, on en apprend beaucoup ;-)



Cette visite se poursuit avec la conception de notre propre BB cream au lait d’ânesse faite en laboratoire. Décidément, cette journée est pleine de surprises et le fait d’être acteur de chaque atelier permet de vivre pleinement cette belle expérience.




La journée se termine vers 17h00, il est temps pour moi de rejoindre Paris en train remplie de souvenirs plein la tête, de jolis photos à vous montrer, mais aussi de quelques produits très variés histoire de faire encore plus connaissance avec So’Bio Etic et dont je ne manquerai pas de vous en parler.

A travers cette expérience formidable que So’Bio Etic m’a donnée l’opportunité de vivre, je me rends vraiment compte de la chance que j’ai en tant que blogueuse beauté.  Pour moi, cette visite a été synonyme de reconnaissance de la part d’une marque que j’affectionne beaucoup. Et cette affection est devenue tellement forte que depuis un mois, le blog arbore un joli macaron rose aux couleurs de So’Bio Etic, macaron qui scelle notre amitié.

Merci beaucoup à toi Armelle. Grâce à toi j’ai pu vivre l’une de mes plus belles expériences blogosphériques.

Et voici une très jolie photo de famille comme ultime souvenir de cette mémorable journée <3



Vous aimerez aussi

6 commentaires:

  1. coucou
    quelle chance, ça devait être super inintéressant. Ce sont de très bons produits. Très bon article et félicitation pour cette visite
    bise

    RépondreSupprimer
  2. Et beh ce devait être un bien beau moment ! C'est super d'avoir la reconnaissance d'une marque ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Super! tu as du passer une journée géniale et très intéressante :)

    RépondreSupprimer
  4. Un article très intéressant . J'avoue que ce type de visite me plairait beaucoup ;-)

    RépondreSupprimer
  5. très intéressante cette visite virtuelle, j'aime bcp le principe d'inviter des blogueuses pour que vous découvriez les coulisses des marques et ainsi faire partager aux lectrices comme moi leur univers. On se rend compte que le groupe "léa nature" à des valeurs éthiques et écolo et c'est très bien, merci !!!

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que c'était une très chouette journée ;) On en a eu, de la chance :)

    RépondreSupprimer