guide,

Pour ceux/celles qui veulent découvrir Londres (partie 1)

lundi 7 janvier 2013 Sam Poupou 18 Comments


Comme je vous l'ai annoncé il y a quelques semaines - voire même quelques mois, j'ai dû bien vous prendre la tête avec ça non ? - Doudou et moi sommes partis quelques jours à Londres le lendemain de Noël histoire de profiter des soldes d'hiver et de voir aussi les décorations.


Cela va faire la 6ème fois de ma vie que je me rends dans cette ville magique capitale du shopping. Londres est ma ville de coeur et c'est toujours un vrai plaisir de m'y rendre tous les ans !



Cela fait la 2ème fois que je m'y rends en hiver et j'admire toujours autant les décorations de Noël qui habillent Regent Street et Oxford Street.

Et j'ai décidé de vous écrire un petit guide en 2 parties pour vous aider à découvrir cette ville aux mille facettes.



Où se loger à Londres ? 
Comment se déplacer à Londres ?

Habitant la région parisienne, nous nous rendons à Londres en Eurostar de la gare du Nord à Paris. Le train arrive à la gare de St Pancras au Nord de Londres. Pour celles habitant en province, la gare Lille Europe propose des départs tous les jours. Et il me semble que prochainement ce sera le tour de Lyon de bénéficier de l'Eurostar ! Réserver vos billets dès l'ouverture des réservations - environ 4 mois avant la date de départ - pour bénéficier des meilleurs tarifs. Et atout très important, aucune limitation dans le poids des bagages, de quoi revenir les bras hyper chargés !

Au niveau des hôtels, nous sommes passés cette année par hotels.com en réservant bien à l'avance : pour partir vers Noël, nous réservons en été afin de bénéficier de belles promotions pouvant aller jusqu'à -40% de réduction !

Cette année, nous avons choisi le Double Tree by Hilton situé à 800 mètres de Big Ben. Nous sommes très attachés à ce coin de Londres - Big Ben, le Parlement, la Tamise - et faisons en sorte de réserver l'hôtel aux alentours de la station Westminster afin d'éviter de prendre au maximum le métro durant notre séjour. L'avantage d'être en plein coeur de Londres. 

Vous avez l'option de prendre un hôtel un peu plus excentré afin de ne pas trop vous ruiner en chambre d'hôtel, mais gare aux déplacements en transports en commun. Il vaut mieux peser le pour et le contre...




Concernant les transports en commun, Londres est une ville hyper bien desservie de jour comme de nuit. Du côté des transports, Londres est divisée en zones. Par contre, si vous débarquez le 26 décembre - jour du Boxing Day, donc jour férié -  attendez-vous à avoir un service minimum dû aux grèves.



Si vous passez juste un week-end de temps en temps, mieux vaut prendre une Travelcard à la journée. Pour des séjours longue durée ou si vous y venez régulièrement, prenez une Oyster Card -  pour les franciliennes, c'est l'équivalent du Pass Navigo : c'est une carte magnétique que l'on recharge à partir de ,  ou encore à la semaine ou au mois. Je crois que la carte coûte 10£, et il suffit juste de remplir un formulaire pour l'avoir, sans avoir d'adresse à Londres.

Le décompte se fait en fonction des déplacements effectués et à la période à laquelle vous les faites (peak ou off-peak = heure de pointe ou non).



Inutile de vous ruiner en transports en commun car même si le temps est souvent pluvieux, il y a tellement à voir qu'il vaut mieux en profiter à pied. Et ce qui est bien c'est que les zones les plus touristique sont situées en zone 1.


Où changer son argent à Londres ? 

Même si le Royaume-Uni est situé en Europe, les britanniques préfèrent garder leur monnaie très chère à leur coeur : la livre Sterling (ou Pound en V.O.).

Concernant les paiements par carte bleue, tous les magasins l'acceptent. Jusqu'ici tout va bien...par contre méfiez-vous des frais facturés par votre banque car ces dernières peuvent prendre un pourcentage en fonction  du montant dépensé.



De ce fait, il est important de bien se renseigner  avant de partir. Je conseille de limiter au maximum les achats par carte bleue. Si vous n'avez pas le choix, essayer de limiter leur nombre pour éviter de payer un maximum de frais. 

Et si vous décidez de retirer de l'argent en distributeur, votre banque peut vous prendre des frais fixe sen fonction du taux de change du jour + une commission. Essayez de voir avec votre banque s'il n'y a pas une banque britannique qui serait "jumelée" avec la vôtre afin de limiter les frais, il me semble que cela existe.

Sinon, il est possible de régler vos achats en Euros chez Harrod's : demandez-le car on ne vous le propose pas systématiquement. Par contre, Harrod's se réserve le droit de prendre une légère "commission" : lorsque vous payez en Euros, Harrod's ne prend pas le taux de change du jour, il est légèrement surévalué. 

Pour changer vos Euros en Pounds, faites-le directement sur place et ne pas hésiter à prendre son temps pour le faire pour trouver les meilleurs taux de conversion. Il y des bureaux de change un peu partout dans Londres, notamment les bureaux de Poste (ou Post Office en V.O.). Les meilleurs sont situés sur Oxford Street ou Whitehall - non loin de Trafalgar Square - et ont la mention NO COMMISSION affichée. 

Par contre dans ces derniers, comme pour Harrod's, le taux de change du jour ne sera pas le même, mais bon rien de grave, vous y perdrez au maximum entre 10 £ et 15 £ selon le montant changé. Exemple :  pour 450 €, nous avons eu 355 £ au lieu de 368 £ avec un taux de change à 1,27 £ au lieu de 1,22 £, ce qui reste raisonnable, car le bureau de change de St Pancras nous a proposés 300 £ !!!!


Où se restaurer à Londres ? 

Il est vrai que la gastronomie n'est pas le fort du Royaume-Uni, mais c'est vraiment loin d'être horrible je vous le rassure.
Fort de son brassage ethnique, on trouve des restaurants du monde entier : italien, indien, chinois...bref rien de très dépaysant.

Certaines chaînes de restaurant comme Garfunkel's ou Angus Steak Houses proposent des plats équilibrés ayant un rapport qualité/prix correct. Vous trouvez ces chaînes de restaurant dans tous les coins touristiques tels que Leicester Square, Oxford Street, Trafalgar Square...



Par contre, il y a quand même 2 choses incontournables à ne pas rater lorsque l'on se rend à Londres  : 

- déjeuner dans un pub et commander le traditionnel Fish & Chips. A faire au moins une fois même si vous risquez de frôler l'indigestion !




- se rendre au Burger King de Leicester Square : car en France, il n'y en a pas, et je trouve leurs burgers meilleurs que ceux de chez Mac Do. De plus, ils ont un distributeur de boissons de folie où l'on peut déguster à tour de bras du Fanta Still Zero à la pêche ou encore du Sprite à la cerise !







Pour les petites bourses, beaucoup de restaurants proposent des buffets à volonté un peu partout, dont le Pizza Hut de Piccaddilly. Ou encore des bars à pâtes - nooddle bars - où l'on peut déguster une copieuse barquette pour . D'ailleurs en plein Leicester Square, il y en a un très bon !




Ou alors, le quartier de Chinatown, non loin de Leicester Square (l'un de mes quartiers favoris, fief principal des théâtres et des comédies musicales) - à visiter dès la nuit tombée tellement il est pétillant - où l'on peut trouver des petits restaurants pas trop chers. Par contre, méfiez-vous des buffets à volonté pas chers du tout (du genre à 8,99 £), je ne suis pas sûre que cela sera bon pour votre estomac.



Je m'arrête là pour cette 1ère partie et publierai très prochainement ce qui risque de vous intéresser le plus : où faire du shopping à Londres ?



Vous aimerez aussi

18 commentaires:

  1. Très intéressant cet article, je vais peut être (croisons les doigts) retourner en Angleterre et tes conseils sont vraiment très utiles :)
    J'ai hâte de lire la suite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je croise les doigts pour que tu y retournes vite. La suite arrive bientôt bientôt ;-)

      Supprimer
  2. JE rentre de Londres, j'ai une information toutes fraîche sur l'Oyester Card ;)
    Elle coûte 5livres à l'achat, rien à remplir et le surplus d'argent qu'il reste sur la carte à la fin du séjour+les 5livres sont rendus lorsqu'on redonne la carte !

    RépondreSupprimer
  3. Je veux y retournerrrrrrr !!!!!!!!!

    Bisous bisous
    Blondy Valentine

    RépondreSupprimer
  4. J'aime tellement Londres... chaque article me replonge dans cette ville, dont le tien alors merci pour ça ;) J'ai hâte de lire le prochain article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, j'espère que tu te remémores que les bons souvenirs. De toute façon il n'y en a que des bons, c'est Londres !

      Supprimer
  5. Ton article tombe à pic, je vais à Londres à la fin du mois :)
    Même si c'est la 3ème fois que j'y vais c'est toujours bien d'avoir quelques conseils ou bonnes adresses d'autres personnes, alors merci !

    RépondreSupprimer
  6. purée, j'ai TROP envie d'y retourner... j'en crève :-( bouhhhhhhhh et dire que je n'ai qu'au plus 1h30 d'Eurostar pour être au centre de Londres !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de vite y retourner ! T'as de la chance t'es tout près ;-)

      Supprimer
  7. je confirme pour l'oyster elle coûte 5 £ et pas besoin de formulaire pour l'acheter, elle s'achète dans les stations de métros et dans tous les bureaux de tabacs/presse affichant le logo "oyster".
    sinon concernant l'argent personnellement je vis à Londres et je règle tout en carte bleue française. J'ai de la chance d'être dans une des banques les moins chères de France donc je suis gagnante. en plus c'est juste l'horreur d'ouvrir un compte ici...
    et autre petit conseil pour la nourriture : la prochaine fois teste le breakfast club, le meilleur endroit pour manger un vrai breakfast anglais, et le Byron pour un bon burger pas trop cher !
    bisoous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces éclaircissements concernant la Oyster Card. J'ai la mienne depuis pas mal d'années et j'ai eu un gros trou de mémoire concernant les conditions dans lesquelles je l'ai prise.

      Quand j'étais en stage - ça date de Matusalem lol - j'étais tout comme toi dansa la banque la moins chère et je ne payais pas de frais malgré le fait que je réglais tout par CB. Oui j'ai une amie qui y habite et c'est vrai que c'est la galère d'ouvrir un compte là-bas. Il me semble que si t'as un compte français à la HSBC c'est plus facile d'en ouvrir un en UK chez HSBC sur place.

      Et c'est noté pour le Breakfast Club et le Byron ;-) merci !

      Supprimer
  8. En voyant la photo de l’hôtel Double Tree by Hilton j'ai cru qu'on était descendu au même hôtel en fait non c'était celui de Southampton Road pas loin de Russel Square
    Petit détail à savoir le 25 décembre il n'y a aucun transport en commun (métro et bus) que des taxis qui doublent leurs tarifs
    +100 pour Burger King ! Sinon ils faut pas hésiter pour les restaurant indiens pakistanais et libanais <3 (c'est malin j'ai faim ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le tuyau pour le 25/12. Et les taxis abusent c'est dingue !
      La prochaine fois on tentera un indien, mais j'ai peur des épices. Si t'en as un bon à me conseiller, n'hésite pas.

      Supprimer
  9. Super interessant ton article !! Vivement le deuxieme, je pars pour londres bientot et je ne suis pas contre quelques tuyaux !!

    RépondreSupprimer
  10. C'est vraiment très intéressant comme article :) J'adore Londres depuis toujours et j'y suis allé pour la première fois en 2009, je prévois d'y retourner le 26 décembre cette année alors je lis tout tes articles londoniens, ça va m'aider ^^
    A part ça, je viens juste de découvrir le blog, j'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  11. Pour les comptes en banque ce n'est pas du tout galère d'en ouvrir un, notamment à Lloyd's. Il faut juste une pièce d'identité et une adresse , et il n'y a rien à payer, même la carte bleue est gratuite.

    RépondreSupprimer